Nuku Hiva 1966 à 1970

Nuku Hiva : photos prisent lors de mon séjour sur l’île de Nuku Hiva pendant les  années 1968 à 1970.

L’intérêt de ces photos en dehors de leur ancienneté est la vie et les structures des villages de l’époque mais  c’est aussi de faire des comparaisons avec les mêmes endroits actuellement et bien sur de faire remonter les souvenirs et tirer les conclusions du développement en bien comme en mal.

Les photos A1 à A4 montrent la plage EST de Taiohae,  actuellement il n’y a plus de sable en aussi grande quantité qu’à l’époque. (Extraction trop importante mais peut être aussi la modification des courants avec la construction du quai à goélette.

Les photos A5 à B3 concernent la zone du vieux quai. Les marchandises arrivant de Tahiti y étaient débarquées. C’était aussi le point de débarquement des passagers des bateaux de croisière cargo mixtes bateaux militaires mais aussi des voiliers. C’était aussi le point de rencontre de la population en fin d’après midi car le quai sur pilotis abritait les fameux aturés sorte de chinchards et les femmes principalement venaient y  pêcher le repas du soir (photos B2 A). Actuellement se trouvent dans ce secteur le marché le faré artisanat et le quai pour les petites embarcations locales. Un mur de protection a été construit sur toute la longueur du front de mer. Le hangar Kaoha Nui servait d’entrepôts pour l’administration. La personne sur la photo A5 entrain de pêcher était un retraité de passage. Son objectif était Hiva Oa dans les marquises sud, il admirait Le Toumelin  il avait avec lui dans ces bagages les plans du Kurun et l’outillage adéquat de charpentier de marine, son rêve était de construire une copie du bateau. Malheureusement la goélette de commerce sur laquelle il voyageait le Hiro si mes souvenirs sont bons coula devant la baie d’Hanaiapa (Hiva Oa) et ses bagages suivirent le bateau dans les profondeurs de l’océan. IL retourna avec son épouse en métropole pour finir sa retraite. Cela reflète la dure réalité de l’installation dans ces îles à cette époque.

Sur la photo A9 on voit le Kaoha nui le bateau administratif affecté aux îles Marquises. Ce bateau assurait la liaison de la capitale avec les autres îles de l’archipel. C’était le seul moyen de liaison interne à l’archipel. Ce bateau servait pour les évacuations sanitaires de l’archipel vers Taiohae mais aussi pour le ramassage scolaire et les missions des fonctionnaires en poste à Taiohae vers les autres îles. A l’époque ce bateau ramenait sur Taiohae les personnes de l’archipel voulant rejoindre Papeete avec les cargos mixtes des messageries maritimes qui faisaient escale une fois par mois dans la baie de Taiohae. Ces cargos mixtes assuraient la liaison Marseille Sydney. A l’époque le tourisme c’était l’escale de ces bateaux et ceux de la marine nationale. (Voir mes autres  photos). L’arrivée de ces bateaux mixtes Tahitien Calédonien était l’occasion pour la population de faire un peu d’argent avec l’artisanat,  la location des chevaux et la vente des fruits et légumes. Souvent la recette était un peu dépensée sur ces bateaux car le bar du bord offrait des boissons interdites à terre et les femmes s’offraient des parfums comme le VOILE de SOIR.  Il était interdit de ramener l’alcool à terre ou des parfums en grande quantité, la gendarmerie était présente sur le quai, alors les produits étaient soit jetés par le fond prés du quai pour être récupérée par la            suite  ou cachés dans les embarcations locales qui assuraient le transport entre la terre et le bord(sous réserve de ne pas avoir été épiés  car il y avait des petits malins qui discrètement récupéraient la fraude). Une autre époque !

B4 B5 B6 le milieu administratif avec le pavillon (bureau) de l’administrateur d’état, le logement du responsable du service de l’économie rurale et la cathédrale dans sa première conception.

C1 à C6 la baie et le village de Taipivai. C1 montre la surface à l’époque du lac formée par la rivière à son embouchure. Actuellement cette surface est réduite dépression ? Ouvertures de route ? Terrassements ? Voir les photos actuelles sur mon site photos. Le site archéologique Paeke de Taipivai tel qu’il était en 1967.

J’ai mis les photos D1 et D2 en hommage à Monsieur AUFFRET  le seul agriculteur à l’époque dans la vallée de Taipivai.  Ce monsieur livrait ses légumes par mer sur Taiohae. Ne savant pas nager  il se noya à l’entrée de Taiohae suite à une forte houle et  à sa chute à l’extérieur de son embarcation.  Son épouse antillaise regagna son pays et si ses enfants un jour voient ce site qu’ils me contactent si,  ils  le souhaitent.

Enfin E1 à E3 il s’agit d’Hatiheu au nord de Nuku Hiva. Ancienne église et plage authentique de l’époque. Maintenant  une protection en béton protège le bord de mer suite aux extractions de sable et gravier. (Voir les photos actuelles déjà publiées)

Voila une petite série de photos de la vieille époque mais l’époque des marquises authentiques dures sauvages isolées mais merveilleuses et en totale harmonie avec la nature. Nous perdons actuellement un peu cette richesse .Heureusement l’archipel continue de résister à l’uniformité mondiale.   Kaoha nui et à bientôt.

Publicités
Cet article a été publié dans Mémoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nuku Hiva 1966 à 1970

  1. Marco Libera dit :

    Merci l’ami, tes souvenirs sont aussi les miens.
    Marco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s